Est-ce que le Bull Terrier est dangereux ?

Des caractéristiques originales, un comportement vraiment particulier, une socialisation sélective, une éducation ardue. Tout sur cet animal qui vous apprend ce qu’est le véritable bull-terrier. La vérité sur sa réputation peu engageante.

 

Caractéristiques du bull-terrier, origine, comportement…

Le chien bull terrier est issu du croisement de deux chiens d’Angleterre, le bulldog anglais (rien à voir avec le bouledogue français) et le White English Terrier. Dans le but de disposer d’un chien de combat performant. C’est un chien aux multiples particularités : une tête ovoïde (genre ballon de rugby), un crâne plat, des oreilles petites et rapprochées, et des yeux triangulaires. Un corps qui mesure de 35/50 cm musclé et une petite queue à l’horizontale. Signes distinctifs on ne fait pas mieux. Il existe des bull-terriers miniatures qui ne sont pas de la même race, mais dont les apparences sont ressemblantes.

Originellement destiné aux combats, la mode s’est modifiée et il est devenu chien de compagnie. Au plan caractère, il l’a bien trempé mêlé à de l’entêtement avec un attachement à son maître inégalé et quasi exclusif. Ce qui explique son refus de congénères ou d’autres animaux. Énergique, il a besoin d’exercices réguliers. Il déteste la solitude et peut commettre des actes répréhensibles s’il se sent seul ; comme aboyer de longs moments, vandaliser ce qui lui tombe sous les pattes… et qui ne servent pas sa réputation. Vous pouvez compléter ces informations sur blog-animaux.fr s’il est nécessaire. Le bull-terrier ne demande pas une alimentation particulière et les nourritures humaines lui conviennent. Gros mangeur, rationner sa gamelle est conseillé pour éviter l’obésité.

Il ne demande pas de soins particuliers avec un toilettage tous les 3/4 mois, mais un brossage hebdomadaire du pelage est indiqué en période de mue. Le bull-terrier apparaît comme un chien facile à vivre, mais des précautions sont à observer. Et notamment sur sa surfaite dangerosité.

 

Le bull-terrier est-il dangereux ?

L’éducation de l’animal passe par l’apprentissage de la hiérarchie, de la soumission à des règles strictes. Mais le caractère de dominant et de combattant originel est à effacer pour lui inculquer de bonnes habitudes. Ce qui ne sera pas facile malgré l’intelligence du chien en raison de son entêtement et de son atavisme. Le chien bull-terrier est une des races les plus difficiles à dresser. Le fait de lui apprendre la solitude à être séparé de son maître est capital pour que son côté destructeur ne réapparaisse en l’absence de celui-ci. Le caractère agressif et dominant du bull terrier miniature est accentué par un maître permissif. Il doit donc montrer son autorité avec fermeté pour tempérer et équilibrer le caractère de son animal pour qu’il comprenne les interdits.

Le dressage passe toujours par la compréhension de la demande. Sa dangerosité tient à son physique imposant et son énergie débordante. Sans le vouloir, il peut faire mal à un tout petit. De même, le bull-terrier déteste la solitude, et manifeste son ennui par des aboiements ininterrompus ou des actes de destruction qui indisposent les voisins en appartement. Sa dangerosité est aussi, pour certains, concrétisée par ses instincts bagarreurs contre des congénères de même sexe et de même race. Ce que beaucoup interprètent comme un danger public.

Le bull-terrier n’appartient ni à la catégorie 1 ni 2 des chiens qualifiés de dangereux. Mais n’oubliez pas qu’un chien reste un chien et qu’un accident peut toujours se produire.

 

Un chien attachant, mais pas pour les novices

Un bull-terrier présente toutes les qualités pour un chien de compagnie même avec des conditions de vie contraignantes. Son attachement et son dévouement inconditionnel sont remarquables et attachants. Si on n’est pas prêt pour les balades quotidiennes, l’affection exclusive et parfois invasive de votre toutou, et les regards de travers de peur des passants alors, optez pour une race plus reposante. La dangerosité exagérée du bull-terrier ne peut, par contre, pas être un frein aux cynophiles avertis pour le choisir. Un bull-terrier bien portant et bien traité, un compagnon de jeux et de sport idéal fera toujours votre fierté par son caractère atypique, son physique bizarroïde et son amour attendrissant.

Quel type de panier choisir pour son chien ?
Se faire aider pour éduquer son chien : le guide