Comment les chiens voient-ils : en noir et blanc ou en couleur ?

Le chien est l’un des animaux que l’on trouve le plus fréquemment dans les foyers italiens. La définition de « meilleur ami de l’homme » que l’on donne au chien est sûrement correcte, mais il y a certaines choses que les gens aimeraient savoir sur leurs amis à 4 pattes. L’une d’entre elles concerne leur vue. En effet, tout le monde s’est demandé au moins une fois comment les chiens voient, et en particulier s’ils voient uniquement en noir et blanc ou en couleur. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Comment les chiens voient : les couleurs.

La plupart des gens ont toujours cru que les chiens n’avaient qu’une vision « noire et blanche ». Cette hypothèse n’est pas tout à fait vraie, et bien qu’il existe des différences avec les humains, les yeux des chiens sont similaires à ceux des humains.

La première égalité des yeux des chiens avec ceux des hommes concerne leur formation. Les humains comme les chiens ont des yeux formés de bâtonnets et de cônes. Sinon, s’ils n’étaient formés que par les bâtonnets, la vue des chiens ne serait sûrement qu’en noir et blanc. La présence des cônes permet aux chiens, ainsi qu’aux humains, de percevoir les détails et les couleurs, car les cônes sont peu sensibles à la lumière.

L’une des différences entre la vue des humains et celle des chiens est la netteté, les chiens possédant une vision plus « délavée ». Les couleurs qui sont perçues et distinguées sont le blanc, le bleu, le jaune et le gris. Il est important pour les propriétaires de chiens de connaître les couleurs distinguées par leur chien, ce qui peut leur servir, par exemple, lorsqu’ils veulent acheter un jouet qui peut être utilisé plus facilement. En même temps, les yeux du chien ne peuvent pas distinguer d’autres couleurs comme le vert clair, le rose, le rouge et l’orange.

Comment les chiens voient : la vision nocturne.

Même si la vue du chien est plus floue que celle de l’homme, dans les heures nocturnes, avec l’obscurité, leur vue est très développée, presque au niveau de leur odorat superficiel. Cela se produit grâce aux petits bâtonnets qui sont en plus grand nombre que ceux que l’on trouve dans les yeux des hommes.

Le chien, profitant de leurs propriétés, possède donc une vision plus développée que l’homme dans l’obscurité. En plus de ce plus grand nombre de bâtonnets, le chien possède une couche de cellules à l’arrière de ses yeux qui intensifie la lumière. Cette couche de cellules, appelée « tapis brillant », augmente considérablement leur vision nocturne et permet ainsi de reconnaître les mouvements des personnes et des autres animaux à proximité, même dans l’obscurité.

Pourquoi les chiens bougent-ils leur queue ? Que veulent-ils communiquer ?
Les 10 meilleurs remèdes naturels pour protéger votre chien des puces