Quand commencer à dresser un chien ?

Choisir son chien est excitant, et les premiers jours sont souvent remplis de câlins et de rires alors que votre chiot commence à explorer le monde. Lorsque vous et votre chiot vous installez dans la vie quotidienne, l’étape suivante consiste à décider quand commencer le dressage.

De nombreux nouveaux propriétaires ne réalisent pas à quel point il est possible de commencer rapidement le dressage chien, et à quel point cela peut être bénéfique.

Le plus tôt sera le mieux !

Il est préférable de commencer l’éducation canine vers la huitième semaine de sa vie, c’est-à-dire lorsqu’il arrive généralement dans les mains de son nouveau propriétaire. Pourquoi ?

Des recherches scientifiques montrent qu’un chien âgé de 49 jours (ou 7 semaines) est capable d’apprendre aussi efficacement qu’un adulte. Les chiots qui commencent à être éduqués dès les premières semaines de leur vie ont beaucoup moins de problèmes de comportement à l’âge adulte que les chiens qui sont éduqués plus tard.

Enseigner les bonnes habitudes à un chiot permet d’éviter qu’il ne perpétue un comportement indésirable, c’est pourquoi les meilleurs résultats sont obtenus en travaillant avec de jeunes chiens.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Cours de dressage formel : de 7 à 12 semaines

Certains propriétaires d’animaux, notamment ceux qui dressent un chiot pour la première fois, préfèrent s’inscrire à des cours de dressage. Ces cours bénéficient de la présence d’un dresseur qui peut montrer les techniques appropriées pour l’apprentissage des ordres de base et des ordres plus avancés.

Le dresseur peut également vous aider à repérer d’éventuels problèmes de comportement ou de dressage et à déterminer si votre chien a besoin d’autres cours de dressage formels, tels que des séances individuelles ou une formation en immersion. En outre, les séances de training dog en groupe sont un excellent moyen de commencer à familiariser votre chiot avec d’autres animaux et d’autres personnes dans un environnement contrôlé.

Par le passé, certains dresseurs recommandaient d’attendre que le chiot soit âgé de 4 à 6 mois ou qu’il soit complètement vacciné avant de l’inscrire à des cours. Mais cette recommandation ne tient pas compte d’une période de socialisation clé dans la vie d’un chiot et, pendant cette période, il pourrait développer des comportements que vous devrez corriger à l’avenir (comme les phobies ou l’agressivité), au lieu d’apprendre de bons comportements dès le départ.

Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chiot est en assez bonne santé pour commencer le dressage, qu’il reçoit ses premiers vaccins et son vermifuge avant le premier cours et qu’il continue à recevoir ses vaccins pendant le dressage. Trouvez un éducateur canin qui exige que tous les chiens du cours soient à jour de leurs vaccins pour assurer la sécurité de votre chiot.

Il n’est jamais trop tard !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous n’avez peut-être pas commencé à vous entraîner très tôt. Quelle que soit la cause : il n’est pas trop tard pour commencer maintenant.

Certains propriétaires de chiens apprennent à leurs chiots l’obéissance et les bonnes manières de base, puis rencontrent soudainement des problèmes des années plus tard, comme une réactivité qui s’installe plus tard dans la vie, des difficultés à s’entendre avec un autre chien ou des accidents de propreté.

Si vous avez adopté un chien adulte ou même âgé auprès d’un refuge, il est probable qu’il soit accompagné d’un certain « bagage ». Cela ne signifie pas nécessairement qu’il a été maltraité. Chaque famille est différente, et chaque chien recueilli s’est habitué à un mode de vie et à des habitudes différentes.

Il se peut que votre chien ait vécu avec une personne retraitée et qu’il doive maintenant rester à la maison pendant que vous allez au travail. Cela peut entraîner une légère anxiété de séparation ou un comportement destructeur. Ou bien votre chien de sauvetage avait un ami chien dans la même maison, et maintenant, il est un chien seul qui s’ennuie.

Quel type de panier choisir pour son chien ?
Se faire aider pour éduquer son chien : le guide