Se faire aider pour éduquer son chien : le guide

Le fait d’avoir un animal de compagnie, comme un chien c’est bien. Mais, certains problèmes de comportement peuvent transformer cela en cauchemar. Par conséquent, il est très important d’éduquer son chien pour une relation toujours harmonieuse et positive. Il existe de nombreuses techniques d’éducation canine, les plus réputés sont ceux basés sur les théories de l’apprentissage qui sont le dressage traditionnel et le dressage positif.

Dressage canin : technique traditionnelle 

Cette méthode de dressage chien est née dans les écoles de chiens de guerre et elle a eu un grand succès dans la formation des chiens militaires durant les deux guerres mondiales. 

Cette technique se base sur le renforcement négatif et la punition. Pour obtenir des résultats, il est nécessaire de forcer physiquement les chiens à effectuer les actions souhaitées par le dresseur. Le but de la punition est d’éliminer un comportement indésirable c’est-à-dire une punition positive. Ce serait l’insertion de quelque chose que le chien n’aime pas et qui cause de la douleur, de l’inconfort, de la peur ou de l’intimidation au point qu’il cesse d’adopter le comportement que le propriétaire ne veut pas de lui. Pour cela, le dresseur utilise des accessoires tels que : les cintres, les colliers à griffes et les colliers électriques. 

Le principal avantage et atout chien et chat de cette éducation du chiot est en fait la grande fiabilité des comportements formés. Toutefois, votre chien risquerait d’avoir des problèmes de comportement causés par l’entraînement, ainsi que des dommages possibles à la trachée dus à l’utilisation d’une chaîne d’étranglement.

Le dressage intelligent ou formation positive  

Le dressage positif est une manière d’éduquer son chien basée sur le renforcement positif des comportements souhaités. Ici, chaque fois que l’animal effectue une action correcte ou attendue, il sera récompensé. 

Aucun type de violence n’est autorisé pendant l’entraînement intelligent, pas même lorsque le chien agit de manière non désirée. Cette méthode considère que les recomposés stimulent l’apprentissage, rendent l’animal plus heureux et génèrent une relation affectueuse avec leur tuteur. 

Lorsque le chien a un comportement indésirable, il sera grondé immédiatement, mais sans le blesser ni l’effrayer comme dire un « non » ferme ou utiliser un objet qui fait du bruit lorsqu’il fait quelque chose de mal. Vous pouvez également l’ignorer lorsqu’il commence à trop jouer ou appliquer une substance au goût amer au pied du canapé pour qu’il ne ronge pas, pour les chats. 

Le fondement de cette formation pour chien est la patience. Elle est essentielle à la réussite de l’entraînement, car pour que l’animal apprenne un tour, comment agir ou quoi ne pas faire, vous devrez répéter l’action plusieurs fois.  Les récompenses sont de louanges, d’affection, de jouets, de friandises et de promenades. 

Bien plus que d’apprendre à un animal à réaliser quelques tours, ce type de dressage vise à intégrer au mieux l’animal dans la société. Ce technique apprend au chien à respecter l’autorité de son tuteur et ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Mais il aide par la même occasion le tuteur a comprendre le comportement, leurs instincts de son animal de compagnie.

Éducation canine : techniques mixtes 

L’éducation canine mixte est un pont entre l’entraînement traditionnel et l’entraînement positif. Il a tendance à être moins strict que l’apprentissage traditionnel, mais aussi moins amical que l’apprentissage intelligent. 

Généralement, les entraîneurs qui utilisent ce type de méthode mixte combinent l’utilisation de la chaîne d’étranglement avec les récompenses. Comme récompense, les dresseurs utilisent des jouets plutôt que de la nourriture. Selon eux, cela stimule l’impulsion de la proie. 

Selon un magazine sur les chiens, il existe également des techniques basées sur l’étiologie canine qui se concentrent sur les comportements naturels du chien, où le propriétaire assume le rôle de chef de meute, le chien alpha. 

Quel type de panier choisir pour son chien ?
Est-ce que le Bull Terrier est dangereux ?