Ils peuvent sembler adorables dans les documentaires animaliers, dans les réserves naturelles et pendant que vous promenez votre chien, mais ces visages duveteux ont tous un programme caché. Qu'il s'agisse de détruire absolument vos tableaux, vos meubles de rechange, les vêtements de vos enfants, vos livres et vos décorations de Noël, de mâchouiller les fils électriques, d'infester votre toit avec des excréments ou de répandre vos déchets sur la route, ce sont des animaux rusés et ils se déchaîneront certainement s'ils sont acculés.

Les renards

Les renards sont des créatures familiales, ils vivent en petits groupes et ont tendance à être plus actifs la nuit lorsqu'ils chassent les rongeurs, les oiseaux, les insectes et même les plantes. Cependant, au cours des dernières années, les renards ont quitté leurs habitats forestiers et les renards urbains sont plus courants que jamais. En raison de leur mode de vie nomade, de leur régime alimentaire de type "junk food" (nos déchets les nourrissent) et de leur nombre croissant, les renards n'ont plus peur de l'homme, ce qui a conduit à la consommation de lapins de compagnie, à des attaques sur des enfants et à un manque flagrant de respect pour les propriétés des gens. Les renards urbains sont également plus susceptibles d'être porteurs de toutes sortes de maladies. Ils sont beaucoup plus vicieux que leurs congénères de la campagne et les beaux jardins des villes deviennent progressivement des réceptacles pour toutes sortes de déchets que les renards décident de ramener chez eux.

Les souris

Les souris sauvages ont un taux de reproduction étonnamment élevé, on les trouve souvent en grands groupes et, grâce à leur capacité d'adaptation à n'importe quel environnement, elles sont en fait l'une des espèces les plus prospères de la planète. Malheureusement, la présence d'une souris dans votre maison ou votre jardin n'est souvent que la partie visible de l'iceberg et peut signifier que votre maison pourrait être attaquée. Les souris ne sont pas des animaux mignons et câlins et, à moins d'être dressées, elles ne conviennent pas comme animaux de compagnie. Elles causent des dommages aux cultures, à la nourriture et aux matériaux, et font leurs besoins un peu partout. Cette évacuation fréquente des intestins et de la vessie signifie qu'elles sont non seulement porteuses de parasites, mais aussi de toutes sortes de maladies qui se propagent ensuite dans différentes régions. Un jeune enfant qui s'est trouvé à proximité d'aliments grignotés par une souris court un risque immédiat de contracter une salmonelle, un hantavirus ou une leptospirose.

Les chauves-souris

Si l'observation des chauves-souris est pour beaucoup un passe-temps merveilleux et un moyen fantastique d'aider les équipes de conservation locales, les chauves-souris ne sont pas toujours les merveilles ailées qu'elles semblent être. Oui, ces décorations d'Halloween vivantes et poilues semblent assez inoffensives dans la nature, alors que les colonies sombres se fraient un chemin dans le ciel au crépuscule, mais la vérité est qu'avoir des chauves-souris dans votre grenier n'est pas amusant. Les chauves-souris ont besoin de grands espaces, les colonies peuvent compter entre cent et mille mammifères et elles aiment un environnement sombre et chaud pour dormir et se reproduire. Bien que de petits groupes de chauves-souris ne soient pas terribles, un grand groupe est extrêmement bruyant et ruinera rapidement tout ce que vous avez stocké de précieux. Vous devrez donc faire appel à des services professionnels de nettoyage de grenier pour rétablir la propreté et l'ordre dans vos espaces de stockage. Cependant, rappelez-vous qu'il est hautement illégal de tuer, blesser ou retirer une chauve-souris sauvage d'un gîte établi dans de nombreux pays. Il est donc préférable de contacter un organisme de protection des chauves-souris si vous avez le moindre doute.