3 conseils pour aider votre animal à vivre mieux et plus longtemps

Plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde ont aujourd’hui un animal de compagnie. La majorité de ces personnes ne traitent pas ces adorables animaux comme de simples animaux de compagnie mais comme des membres à part entière de leur famille. La relation des gens avec les animaux de compagnie existe depuis des temps immémoriaux. Pendant plus de 14 000 ans, les hommes ont compté sur les animaux pour leur tenir compagnie, les aimer et les protéger, et les animaux ont également compté sur nous. Par conséquent, vous devez vous efforcer de maintenir vos animaux en bonne santé et de les aider à vivre plus longtemps. Voici les trois principaux conseils pour aider votre animal à vivre une vie longue et saine.

Favorisez un mode de vie sain pour vos animaux de compagnie

Les animaux de compagnie à qui l’on donne moins de nourriture sont susceptibles de vivre plus longtemps. Selon une recherche menée parForbes, les animaux de compagnie qui sont élevés avec un régime alimentaire restreint – avec 25 % de moins que la quantité de nourriture suggérée – vivent en moyenne deux ans de plus.

Toutefois, vous devez éviter de réduire radicalement l’apport calorique de votre animal avant de demander conseil à votre vétérinaire. En même temps, vous devez comprendre qu’un animal ayant un poids sain vivra forcément plus longtemps. Au contraire, les animaux obèses sont plus susceptibles de développer diverses complications, notamment des maladies cardiaques et des problèmes articulaires. À terme, une mauvaise alimentation peut exposer votre animal au risque de tomber malade et de mourir.

En outre, la qualité et le type de nourriture que vous donnez à votre animal déterminent sa durée de vie. Vous devez donc faire des recherches sur le type et la qualité de la nourriture que vous achetez pour votre animal. Vous devez éviter de donner à votre animal des « sous-produits de viande » génériques, trop de sodium, des matières de remplissage inutiles et des sucres. Au contraire, vous devez donner à votre animal une alimentation saine et rechercher soigneusement la nourriture qui lui convient. À terme, de telles pratiques peuvent aider votre animal à vivre une vie longue et saine.

Emmenez votre animal chez le vétérinaire

Comme vous et votre famille, un animal de compagnie doit être régulièrement contrôlé par votre vétérinaire pour identifier et traiter toute maladie. Des contrôles fréquents sont essentiels pour garantir que votre animal reste en bonne santé, ce qui prolonge sa vie. La prévention de certaines maladies courantes est un aspect important si vous voulez que votre animal vive plus longtemps. Par exemple, les vaccinations, les examens physiques, le contrôle des parasites et les diagnostics de routine sont quelques-uns des contrôles dont votre animal a besoin.

Cependant, ces contrôles et traitements médicaux peuvent parfois être très coûteux, voire inabordables à un moment donné. C’est pourquoi vous devez souscrire une mutuelle pour animaux afin de couvrir ces dépenses. De plus, avant de décider de la police d’assurance à prendre pour votre animal, assurez-vous de savoir quelles conditions sont couvertes et celles qui ne le sont pas. En fin de compte, le fait d’emmener votre animal de compagnie pour des contrôles réguliers et de prendre une assurance peut aider votre animal à obtenir des soins de qualité, prolongeant ainsi sa vie.

Faites faire de l’activité à votre animal, et lavez-le

Sortir votre animal pour faire de l’exercice ou jouer avec lui est crucial pour sa santé. Souvent, les animaux de compagnie sont gardés dans un environnement confiné, ce qui les empêche de faire de l’exercice correctement. Bien que le fait de vivre dans un environnement clos assure la sécurité de votre animal, cela réduit la quantité d’exercice qu’il peut faire. Vous devez donc consacrer au moins une demi-heure par jour à l’exercice de votre animal. En outre, votre animal doit être nettoyé régulièrement pour éliminer les parasites et le garder en bonne santé. Par exemple, vous devez nettoyer régulièrement les dents de votre animal, sa fourrure et désinfecter son corps pour éliminer les parasites.

Posséder un animal de compagnie s’accompagne de responsabilités que vous devez assumer avec soin pour que votre animal mène une vie saine. Par exemple, vous devez emmener votre animal pour des contrôles réguliers, lui donner une nourriture saine et prendre une assurance. Vous devez également lui faire faire des exercices physiques et le nettoyer régulièrement.

Comment trouver un pet sitter à Paris ?
Les meilleures compagnies aériennes pour voyager avec votre animal de compagnie