Comment trouver un pet sitter à Paris ?

pet sitter

Vous souhaitez faire garder votre chien ou chat pendant quelques heures, une journée entière ou plusieurs semaines ? Il est conseillé de faire appel aux services d’un pet sitter. Il faut néanmoins trouver un professionnel avec qui votre compagnie à quatre pattes se sentira à l’aise. Comment trouver un expert en garde de chat à Paris ?

Un pet sitter : c’est quoi au juste ?

Le pet sitter est un professionnel dont la mission consiste à garder des animaux pendant une période plus ou moins longue : une journée, un weekend. Il peut aussi se charger de toutes les tâches que les maîtres ont l’habitude de faire à leurs meilleurs compagnons. Selon le type de prestataire, il peut proposer des services plus ou moins flexibles. En général, il peut se déplacer chez le propriétaire du chien ou du chat pour s’occuper de l’animal pendant l’absence de ce dernier. Il peut également l’accueillir dans son propre logement sous conditions. En outre, le pet sitter propose une visite quotidienne pour nourrir les animaux, leur donner les soins nécessaires et les promener, notamment lorsque les maîtres n’ont pas le temps de s’en occuper. En France, il faut avoir un Certificat de Capacité Animaux de Compagnie ou CCAD pour exercer le métier. Dans le cas où il faudrait déplacer l’animal sur une distance de plus de 65 km, la détention d’une autorisation de Transports pour les animaux vivants ou TAV est aussi obligatoire. Et surtout, il est tenu de souscrire une assurance qui couvrira les risques du métier. Pour trouver un dog sitter à Paris ou un professionnel de garde de chien à Paris, rendez-vous sur animaute.fr.

Comment trouver un pet sitter à Paris ?

Pet sitter est le terme le plus utilisé pour la garde des animaux de différentes espèces : furet, lapin, chat, chien, etc. Si le professionnel est un gardien de chien, on le surnomme dog sitter. S’il assure uniquement la promenade des chiens, il prend le titre de dog walker. Le gardien pour chat quant à lui est appelé cat sitter à Paris. Pour trouver un pet sitter à Paris, demandez conseil à vos proches. Votre famille, vos amis ou vos voisins pourront vous suggérer quelques professionnels fiables dans la capitale. Sinon, faites des recherches ciblées sur le web sur une plateforme dédiée. On tient à noter qu’il existe des sites proposant un catalogue bien fourni. En quelques clics seulement, vous pouvez trouver un gardien disponible à la date de votre choix et répondant à vos critères. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et le tour est joué. Le plus grand avantage de passer par un site de garde est avant tout la sécurité. Grâce à son large réseau, vous pouvez y dénicher facilement un expert non loin de votre domicile. Certaines pages assurent même un service support 7 jours sur 7 ainsi qu’une assistance vétérinaire pendant la garde. Vous pouvez donc partir en toute sécurité puisque votre animal sera entre de bonnes mains.

Comment bien choisir un pet sitter à Paris ?

Pour devenir pet sitter, il faut suivre une formation adéquate et réussir à l’examen. À l’issue des sessions, il reçoit une attestation. N’hésitez pas à lui demander de vous présenter le document original pour garantir son aptitude à garder des animaux. L’immatriculation en tant qu’entreprise est aussi obligatoire ainsi que la déclaration de l’activité auprès de la DDPP. De même, la vérification de la conformité du lieu de garde et le respect des règles d’hygiène doit être assurée par un vétérinaire référent. L’assurance professionnelle quant à elle permet de bénéficier d’une bonne couverture en cas de fugue, d’accident ou de dégâts causés par l’animal. En outre, il est conseillé de rencontrer la personne en amont pour vérifier par vous-même ses compétences. Un gardien sérieux doit être en mesure de vous demander plus de détail sur votre animal (régime alimentaire, santé, règles d’éducation, etc.) et de répondre à vos interrogations. Si vous pensez avoir déniché la perle rare, essayez de formaliser par écrit les accords pour éviter les malentendus. En tout cas, pour la sécurité de votre compagnon, privilégiez un intervenant compétent et qualifié qui aime les animaux.

Quel est le tarif d’un pet sitter ?

Il n’est pas possible de donner une fourchette de prix pour un service de petsitting à Paris, car les professionnels pratiquent des honoraires différents. De plus, le coût peut varier selon le type d’animal (lapin, hamster, chien, etc.), la taille, le nombre de visites à effectuer et bien d’autres encore. Voilà pourquoi il faut faire le point sur le sujet avant de prendre une décision. En général, le tarif de garde est calculé par jours. Les prestations complémentaires font l’objet d’une majoration. C’est par exemple le cas des promenades qui sont facturées par heure. Pour les clients réguliers, un tarif préférentiel est souvent appliqué permettant de réaliser des économies substantielles. Aussi, les gardes pendant une longue période bénéficient d’une remise exceptionnelle puisque dans la plupart du temps, les prix sont dégressifs. L’objectif du pet sitter ? Fidéliser la clientèle !

Les meilleures compagnies aériennes pour voyager avec votre animal de compagnie
Conseils pour voyager avec votre animal de compagnie