Le Siamois : origine, caractère, santé

Les chats siamois sont des félins très royaux, intelligents et joueurs. Ils peuvent communiquer avec leurs compagnons et adorent passer du temps avec eux. On les reconnaît facilement à leur morphologie distincte et à leurs personnalités amusantes. Les chats siamois ont un large éventail de couleurs de peau.

Origine

Le chat siamois est originaire de Thaïlande, anciennement connue sous le nom de Siam. C’est l’une des plus anciennes races de chats domestiques. Au Siam, il était considéré comme un membre de la famille royale. Vous pouvez les trouver représentés dans des manuscrits anciens datant de 1350. Ils étaient si appréciés qu’en 1871, ce chat aux yeux bleus a été exposé au Crystal Palace de Londres. L’intérêt suscité par cette exposition a été tel que la popularité du chat siamois a augmenté.

Sons émis

Ces chatons peuvent créer un large éventail de bruits vocaux. Cela les aide à exprimer ce qu’ils veulent à leurs propriétaires. Les siamois ne sont pas connus pour être très affectueux mais ils aiment les gens. Ce sont des chats très intelligents et on peut leur apprendre des tours simples comme aller chercher.

Robe du Siamois

Les chatons siamois naissent blancs. Ils développent leurs pelage à environ quatre semaines. Leur coloration apparaîtra sur les parties les plus froides de leur corps. C’est le résultat d’un gène d’albinisme partiel dans leur corps qui est sensible à la chaleur. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, leur coloration devient plus foncée.

Espérance de vie

Les chats siamois ont la vie la plus longue des chats domestiques. Ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Le Siamois est un chat relativement sain, avec peu de problèmes. Ces chats ont tendance à avoir quelques problèmes de gencives, vous devrez donc leur brosser les dents chaque semaine. Une visite chez le vétérinaire peut être nécessaire si leur bouche devient irritée.

Couleurs

Ces chats ont de beaux yeux bleus, un pelage de couleur crème et des tâches sombres sur le pelage, appelées Seal Points. Il existe un large éventail tâches de couleur dans cette famille. Les Seal Points ont des marques marron foncé tandis que d’autres peuvent avoir des points bleus avec des marques grisâtres. Ils peuvent également varier des points chocolat aux points rouges et même aux points lilas.

Types de race

Il existe également différents types de corps de ces chats de classe. Le siamois « Tête de pomme » traditionnel a une tête ronde semblable à une pomme et est la plus grande race. Les chats plus petits, au visage triangulaire, font partie de la race classique. Le Wedgehead, ou race moderne, a un look qui est une combinaison des looks classique et traditionnel. Toutes les races ont un long nez, des oreilles pointues et un corps élancé.

Caractère

Les chats siamois aiment la compagnie. Ils s’attachent beaucoup à leurs maîtres et ne se sentent pas bien s’ils sont laissés seuls pendant de longues heures. Le fait d’avoir un compagnon de jeu ou un gardien de chat disponible pour ces longues journées aidera votre chat à rester heureux. Le chat siamois est une race populaire pour de nombreuses raisons. Son comportement très social en fait un animal recherché par de nombreuses familles.

Conseils d’adoption du chat Norvégien
Les chats et la litière : comment les félins gèrent-ils le sable ?