Les chats et la litière : comment les félins gèrent-ils le sable ?

Chats et litière : est-ce toujours le coup de foudre ?

Un accessoire essentiel pour les chats est leur bac à litière. Celle-ci, qu’elle soit ouverte ou fermée, est utile pour les besoins corporels de votre chaton. C’est ici qu’il fait ses affaires et se nettoie. Mais comment votre chat réagit-il au bac à litière ?

Dans la plupart des cas, il s’y habitue sans poser de problèmes majeurs à son propriétaire, alors qu’à d’autres moments, il peut adopter un comportement étrange, comme manger du sable. Comment prévenir ce comportement ? Découvrons-le ensemble.

La première approche avec le bac à litière.

Le chat, depuis son jeune âge, a l’habitude de faire ses besoins dans ce petit bassin rempli de sable. Il peut l’apprécier ou non au début, mais il devra ensuite s’en accommoder pour le reste de sa vie. Comment reconnaître les signes d’agacement ou d’appréciation ? Il est important de bien choisir le sable pour chats et de faire quelques tests avant de choisir le bac à litière approprié.

Il existe différents types de litières sur le marché, en silicone, non agglomérantes ou agglomérantes, parfumées et autonettoyantes. Il est important de faire un choix qui soit en accord avec nos besoins de vie, ainsi, si l’espace dans la maison est petit, on ne peut pas prendre une litière qui n’absorbe pas les odeurs. Masquer les odeurs d’urine et de fèces de votre chat, c’est possible, il suffit de choisir la bonne litière.

Et si le chat mange le sable ?

Il peut arriver que votre chat se mette à manger du sable. Est-ce un signe de maladie ? Que dois-je faire ?

Si vous avez affaire à des chats en phase de sevrage, il est possible que cette éventualité se produise. En fait, ils n’ont peut-être pas compris le fonctionnement correct de cet accessoire. En revanche, si un chat souffre de pica, il pourrait ingérer la litière, car il manque de sels minéraux et de nutriments à intégrer dans son alimentation. Si le chat souffre d’une mauvaise digestion, d’une insuffisance pancréatique ou rénale, il pourrait se mettre à manger de la litière.

Enfin, l’anxiété, le stress et la dépression chez notre félin ne sont jamais à négliger. Cela peut être dû à un changement d’environnement, comme une nouvelle maison, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un nouveau membre de la famille.

Comment aider votre chat à arrêter de fumer ?

Si votre chat montre des signes d’inconfort et commence à manger la litière, il est alors temps de lui consacrer un peu plus de temps avec des jeux amusants qui l’impliquent.

Toutefois, si le problème se reproduit, il est important d’envisager la possibilité de remplacer le sable par du papier journal ou des serviettes en papier, après quoi vous pourrez en rechercher les causes avec votre vétérinaire et y remédier. De cette façon, vous pouvez également prévenir tout problème intestinal.

Conseils d’adoption du chat Norvégien
Quels sont les chats les plus affectueux : voici toutes les races.